Logo

Cimetière

Accueil » Cimetière

Le cimetière Saint-Antoine-de-Padoue est un lieu catholique et sacré qui assure la commémoration des défunts dans le respect et la dignité. La gestion du cimetière s’appuie sur le respect de l’être humain, l’éthique, la qualité du service à la clientèle, le professionnalisme, la rigueur et le travail en équipe.

Le cimetière, sanctuaires

Le cimetière Saint-Antoine, un cimetière patrimonial au cœur du Vieux Longueuil


«Situé à l’est du chemin de Chambly, ce terrain, aujourd’hui, propriété de la Fabrique de Saint-Antoine, a été acquis de M. Pierre Davignon en 1864 et béni en 1865.

En 1962, la Fabrique obtient un agrandissement du cimetière jusqu’à la rue de Normandie en échange du terrain de stationnement en face de la maison Chaboillez, sur la rue St-Charles.

En 1971, l’élargissement du chemin de Chambly a entraîné le déplacement d’un certain nombre de monuments et de sépultures.»¹

Depuis 1980, la vie a amené son lot de changements et une majorité de personnes optent dorénavant pour la crémation. Les administrateurs de la Fabrique Saint-Antoine ont su s’adapter. De nouvelles sections réservées exclusivement pour l’enfouissement des urnes funéraires ont été créées et de nouvelles réglementations ont vu le jour.

Ce grand terrain ombragé par les magnifiques arbres qui lui donnent tant de cachet est toujours aussi présent dans la vie des paroissiens et Longueuillois qui le fréquentent régulièrement.

Ce havre de paix, entretenu avec soin, dernier repos de nos aïeux,  demeure un des plus beaux endroits pour découvrir un volet de l’histoire de notre ville.

En effet, tout en déambulant à travers les différentes sections, vous trouverez nombre de sépultures d’hommes politiques de la scène municipale, de sportifs reconnus, d’artistes et de personnalités qui ont habité Longueuil et choisi ce bel endroit comme lieu de leur repos éternel.

Premiers habitants


Fin 2014, la Fabrique Saint-Antoine a cédé un terrain de son cimetière à la ville de Longueuil afin d’y inhumer les restes des premiers habitants de la seigneurie de Longueuil. Ceux-ci avaient été exhumés lors des fouilles faites au parc de la Baronnie entre 2008 et 2012, site de l’ancien cimetière.

Le 17 août 2015, avait lieu l’inauguration officielle du monument réalisé par le sculpteur longueuillois, M. Jeff (Guy) Watson, intitulé Célébration et le dévoilement d’une plaque commémorative sur la sépulture des premiers habitants en présence de Mme St-Hilaire, mairesse de la ville de Longueuil.

Des représentants du ministère de la Culture et des Communications, de la paroisse Saint-Antoine de Padoue, des élus municipaux et des partenaires du projet étaient également présents.

Au cœur du Vieux-Longueuil, ce joyau de verdure préserve, depuis 150 ans, la quiétude et le repos de nos êtres chers. Nul doute qu’il demeurera encore longtemps présent dans l’histoire de la ville de Longueuil.

¹Dictionnaire du Vieux Longueuil,  « Cimetière St-Antoine » page 114, Michel Pratt, Les Éditions Histoire Québec, Collection Société historique et culturelle du Marigot, 2012.

Information:


Pour obtenir les prix ou des informations relatives au cimetière, contacter Mme Lise Renaud: 450 674-1549  au poste 223 ou par courriel au: cimstantoine@bellnet.ca.

Pour le cimetière St-Georges communiquez avec Mme Johanne Pelletier au 450 677-6369 au poste 321 ou par courriel au : lebonpasteur@videotron.ca