Logo

Sacré-Cœur-de-Jésus

Accueil » Sacré-Cœur-de-Jésus

L’église Sacré-cœur-de-Jésus est située au 2165 Gamache à Longueuil. Le sous-sol est utilisé par l’entraide chez-nous, un organisme de charité qui vient en aide aux plus démunis de notre collectivité. Les rencontres pour la catéchèse des enfants de 8 à 10 ans se font dans les locaux de cette église.

église Sacré-Cœur-de-Jésus

L’église Sacré-Cœur-de-Jésus


L’église Sacré-Cœur-de-Jésus fut érigé en 1946.

Les messes, à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus sont célébrées le mardi à 8 h 30; le samedi à 16 h 30 et le dimanche à 11 h 00.

Le Sacré-Cœur-de-Jésus


Le Sacré-Cœur est une dévotion au Cœur de Jésus-Christ, en tant que symbole de l’amour divin, par lequel le fils de Dieu a pris la nature humaine et a donné sa vie pour les hommes. Cette dévotion est particulièrement présente au sein de l’Église.  La solennité du Sacré-Cœur a été instituée par Clément XIII en 1765 et étendue à toute l’Église catholique romaine en 1856. L’extension de cette dévotion dans l’Église catholique romaine à partir du 17e siècle provient d’une religieuse visitandine catholique, Marguerite-Marie Alacoque, qui a affirmé l’avoir reçue du Christ lors de différentes apparitions entre 1673 et 1675.

Le Sacré-Cœur est souvent représenté, dans l’art chrétien, sous la forme d’un cœur enflammé brillant d’une lumière divine, saignant car ayant été percé par la lance du soldat romain Longinus, entouré d’une couronne d’épines et surmonté d’une petite croix. Parfois, le cœur est centré sur le corps du Christ, avec ses mains transpercées dirigées vers lui, comme s’il allait l’offrir à la personne qui se tient devant lui. Les blessures et la couronne d’épines font allusion aux conditions de la mort de Jésus-Christ, alors que le feu symbolise le pouvoir transformateur de l’amour.

Nous pouvons trouver plusieurs églises dédiées au Sacré-Cœur-de-Jésus, ainsi que des prières, des communautés religieuses, de nombreux ouvrages qui nous présentent une spiritualité fondée sur ce mystère.