Logo

Baptême

Accueil » Baptême

Le baptême est le premier des sept sacrements. Pour obtenir des informations sur le baptême, soit d’un enfant nouveau-né ou plus vieux, soit pour un adulte, la paroisse, via ses agents et agentes de pastorale, peut répondre aux modalités de chaque demande. Tous (hommes, femmes ou enfants) peuvent se faire baptiser s’ils le souhaitent. 

Lors du baptême on utilise le baptistère

Le baptême ouvre la porte à tous les autres sacrements. Il est le signe de plusieurs réalités: le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par ce sacrement, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer la découverte de Jésus et de son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au sacrement).

Information pour un baptême:


Pour une inscription dans l’une ou l’autre des paroisses de l’unité pastorale du Vieux-Longueuil, il faut communiquer avec notre paroisse qui regroupe en plus, celles de La Visitation et Le Bon Pasteur. Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant, cliquez sur le lien plus bas et vous serez dirigé vers les personnes responsables.