Logo

Les jeunes et la catéchèse

Accueil » Les jeunes et la catéchèse

La catéchèse s’adressant aux enfants de 8 à 13 ans est une initiation à la vie chrétienne. Le catéchuménat pour les jeunes de 14 à 17 ans est aussi une démarche d’initiation. Les participants sont amenés à approfondir plusieurs éléments de la foi catholique.  Les jeunes pourront alors se préparer soit pour leur baptême ou leur confirmation et leur première communion.

information lors de la catéchèse sur l'utilisation

Les parents sont invités à inscrire leur enfant aux divers parcours de catéchèse que propose l’Église, à soutenir sa participation et à l’assister tout au long de son cheminement.

Les enfants sont invités à joindre un groupe dans la communauté chrétienne pour bâtir ensemble un grand projet de vie porteur de la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus-Christ.

Les portes de votre paroisse vous sont grandes ouvertes. Prêtres, agentes et agents de pastorale, catéchètes, parents et bénévoles de la communauté sont à l’œuvre et vous donnent rendez-vous pour « faire Église » ensemble. Êtes-vous prêts à faire cette démarche?

Démarche proposée pour préparer les enfants à la catéchèse:


  • Des parcours de catéchèse qui permettront de découvrir, grâce à des activités variées, la présence et l’action de Jésus-Christ dans leur vie.
  • Des lieux de rassemblement et de partage avec d’autres jeunes du même âge.
  • Des temps forts de célébration des sacrements qui s’insèrent à l’intérieur des parcours.
  • Des possibilités d’implication dans des mouvements divers et la participation à des activités pastorales.
  • Des occasions de développer un sentiment d’appartenance à un groupe de cheminement de même qu’à sa communauté chrétienne.
  • Des activités d’intégration à la vie communautaire sont suggérées aux enfants et à leurs familles.

Personnes responsables des catéchèses: