Logo

Bienheureuse Marie-Rose Durocher

Accueil » Bienheureuse Marie-Rose Durocher

En 1843, à la suggestion de Monseigneur Ignace Bourget, évêque du diocèse de Montréal, quatre éducatrices, Eulalie Durocher, Mélodie Dufresne, Henriette et Émélie Céré, œuvrant à Longueuil décident de fonder une communauté: Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM). 

Statue de la bienheureuse Marie-Rose

Marie-Rose Durocher est femme de chez nous. Une femme de la terre, née à St-Antoine-sur-Richelieu, province de Québec, Canada, le 6 octobre 1811. Elle a été femme de foi, femme bien incarnée, femme de tendresse et femme d’action. Elle a beaucoup œuvré auprès des familles de son temps en vue de donner une éducation complète, surtout aux femmes et aux enfants.

Comme laïque, chrétienne engagée, elle participe à la vie de sa paroisse et visite les pauvres. Sa vie est simple. Elle fonde la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie qui, au XXIe siècle existe toujours. Eulalie Durocher en est la première supérieure sous le nom de mère Marie-Rose. Elle se consacre à l’éducation, surtout religieuse, des enfants.

Mère Marie-Rose s’éteint le 6 octobre 1849. Elle est béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 23 mai 1982 et devient alors la Bienheureuse Marie-Rose. Nous fêtons la bienheureuse Marie-Rose le 6 octobre et le 23 mai, nous nous rappelons sa béatification qui a eu lieu en 1982.

Fondation par la bienheureuse Marie-Rose


La fondation de la communauté par la bienheureuse Marie-Rose, a eu lieu dans la maison de la Fabrique de Saint-Antoine-de-Padoue, à l’angle nord-ouest de la rue Saint-Charles et du chemin de Chambly. L’année suivante, en 1844, les religieuses emménagent dans la maison de Louis Briquet, construite en 1740; ce bâtiment est la partie centrale de l’actuel couvent.

Cette maison est plusieurs fois agrandie. Elle est d’abord haussée d’un étage l’année même, en 1844; elle est ensuite dotée d’une chapelle à l’ouest, en 1846; enfin, en 1851, l’aile des dortoirs est construite, selon les plans du célèbre architecte Victor Bourgeau. Depuis lors, le couvent a conservé cette allure générale qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

La communauté des Saints Noms de Jésus et de Marie, que l’on a longtemps appelée les « Sœurs de Longueuil », a largement contribué au renom de la ville, car le nombre de couvents et d’écoles qu’elle dirigeait a crû très rapidement. En 1885, à peine 40 ans après sa fondation, la communauté dirigeait déjà 37 institutions, dont certaines en Floride et en Californie.