Logo

Nouveau musée

Publié le 25 juillet 2016 dans Événements, Médias, Nouvelles

Accueil » Médias » Nouveau musée

Le musée de la Cocathédrale fut inauguré en 1998. Ayant fait l’objet d’une réactualisation complète, dans le but d’être plus attractif pour notre clientèle, les travaux ont permis d’alléger son contenu et d’utiliser les moyens modernes de communication. Nous vous attendons en grand nombre du 14 juin au 4 septembre 2017.

ouverture du musée

Ces travaux, au nouveau musée, s’inscrivent dans le contexte du lancement du tout nouveau circuit des Sanctuaires du Fleuve qui s’étendra de Kahnawake à Varennes en passant par Longueuil et Boucherville. Nous pourrons ainsi faire partie des circuits locaux et internationaux de pèlerinage incontournables pour les voyagistes et tours opérateurs.

Nous développerons un parcours historique réparti en plusieurs zones allant de la présence de la communauté mohawk à nos jours, en insistant sur l’aspect patrimonial, historique et religieux des différentes époques. Un espace sera réservé à des expositions temporaires portant sur des thématiques diverses pouvant intéresser un large public.

 Un tout nouveau musée vous attend!

Du 14 juin au 4 septembre 2017


  • Lundi et mardi: de 13 h à 17 h
  • Mercredi au vendredi: de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
  • Samedi : de 9 h  à 12 h & de  13  h à 16 h 30
  • Dimanche:de 13 h à 17 h

Circuit


Ce circuit qui regroupe 5 sanctuaires de Kahnawake à Varennes en passant par Longueuil nous apportera une notoriété significative au niveau national et international.

Vous y découvrirez:

1- Les premiers occupants de la communauté mohawk et les premiers colons de la Seigneurie

2- Le château-fort de Longueuil, sa chapelle et de Charles Le Moyne et ses descendants.

3- La première église (1724-1811)

4- La deuxième église (1811-1887)

5- La vie de la Bienheureuse Marie-Rose

6- La crypte où se trouve le tombeau de la baronne et le calvaire normand

7- L’église actuelle (1887 à nos jours) et la création du Diocèse de St-Jean-Longueuil

Les partenaires majeurs suivants ont déjà signifié leur intérêt de se joindre à nous dans cette belle aventure: La Ville de Longueuil, la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie, le député fédéral Pierre Nantel et de généreux donateurs privés. D’autres suivront prochainement.

Pour réaliser ce projet novateur et stimulant, nous avons besoin de votre soutien financier.

 Vous pouvez également faire un don par chèque en le libellant à: Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue et le poster au 55, rue Sainte-Élizabeth, Longueuil(Québec), J4H 1J3 ou, faire un don en ligne sur www.cocathedrale.ca et cliquez sur le bouton Faites un don.