Logo

La Gestion Responsable du Bénévolat

Publié le 24 janvier 2020 dans Non classé

Accueil » La Gestion Responsable du Bénévolat

Notre Église diocésaine bénéficie largement de l’engagement et de la participation de nombreux bénévoles pour offrir ses activités et ses services à la communauté. Dans un souci de protection des personnes que nous accompagnons, nous voulons rassurer les membres de nos communautés que les enfants, les adolescents et les adultes vulnérables confiés aux soins de nos paroisses sont protégés contre toutes formes d’abus.

églises

 La Gestion Responsable du Bénévolat*


 Unité pastorale du Vieux-Longueuil

Notre Église diocésaine bénéficie largement de l’engagement et de la participation de nombreux bénévoles pour offrir ses activités et ses services à la communauté. Par le partage de leur temps, de leurs charismes, de leurs compétences et de leur expérience, les bénévoles contribuent positivement à la mission de l’Église. Ils manifestent, chacun à leur façon, un aspect de la figure du Christ « qui se tient au milieu de nous comme celui qui sert » (cf. Luc 22, 27).

Dans un souci de protection des personnes que nous accompagnons, nous voulons rassurer les membres de nos communautés que les enfants, les adolescents et les adultes vulnérables confiés aux soins de nos paroisses sont protégés contre toutes formes d’abus.

À la demande de nos responsables diocésains, des mesures ont été prises afin de maintenir un environnement sécuritaire, particulièrement pour les personnes mineures et vulnérables. Ces mesures s’insèrent dans une politique globale de prévention des abus de toute sorte et de tolérance zéro quant à toute forme de harcèlement, d’intimidation, de violence et de discrimination.

La mise en place d’un processus de filtrage fait partie de l’ensemble de ces mesures. Le filtrage a pour objectif de créer et de maintenir un environnement sûr et d’assurer un jumelage adéquat entre la personne bénévole et la tâche confiée. Le filtrage consiste en deux parties : la vérification des antécédents sociaux et la vérification des antécédents judiciaires.

Donc, tous les membres de l’équipe pastorale, des équipes de soutien, des membres des assemblées de Fabriques, ainsi que toutes les personnes bénévoles (lorsque requis par leur type d’activité) seront appelées à collaborer à ce processus de filtrage. Les personnes énumérées ci-dessus seront contactées en temps et lieu.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et de votre collaboration qui feront de notre Unité pastorale du Vieux-Longueuil un lieu fraternel où tous et toutes pourront donner et recevoir des services en toute sécurité.

Diane Gazaille, coordonnatrice

Responsable du processus de la Gestion Responsable du Bénévolat

au nom de l’Équipe pastorale

* Selon le Guide de mise en œuvre de La Gestion Responsable du Bénévolat du Diocèse Saint-Jean-Longueuil, 2019.

PROTECTION DES PERSONNES


PROTECTION DES PERSONNES MINEURES ET DES ADULTES VULNÉRABLES

Voyez l’engagement du diocèse de Saint-Jean-Longueuil sur la protection des personnes: lien