Logo

Travaux majeurs à la Cocathédrale

Publié le 31 décembre 2015 dans Divers, Nouvelles, Travaux de restauration

Accueil » Travaux majeurs à la Cocathédrale

Les architectes Henri-Maurice Perrault et Albert Mesnard ont voulu exprimer une belle volumétrie pour cette église ; ce sont eux qui ont construit son maître-autel et qui ont combiné les pierres fines avec les pierres plus dures. Louis-Philippe Hébert, sculpteur québécois, a contribué à sa façade. C’est une grande église : 74 m de long, 41 m de large et 81 m de haut. Louis Jobin l’a rénovée en 1930.

Au fil du temps, plusieurs générations s’y sont rassemblées. Cependant, puisque rien n’est à l’épreuve du temps, la Cocathédrale doit subir des travaux importants évalués à plus de deux millions de dollars.

Suite à l’invitation lancée par le curé de la Paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, le père Christian Rodembourg, de nombreux représentants de commerces de la rue Saint-Charles, d’organismes communautaires et culturels ainsi que du milieu politique ont assisté à la présentation du plan triennal de mise en valeur de la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue. Le projet de mise en valeur de la Cocathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil vise l’exploitation optimale de ce patrimoine religieux. Il propose de situer ce monument historique dans un circuit touristique tout en respectant les activités pastorales. Il s’agit d’intégrer le site dans le cadre d’un projet de revitalisation de la rue Saint-Charles pour en faire un des points de repère emblématiques du Vieux-Longueuil.

Pour réaliser cette mission, la fabrique de la paroisse a mis sur pied un comité multisectoriel avec les acteurs locaux incluant les intervenants municipaux et touristiques, les partenaires commerciaux, les institutions financières, les sociétés d’histoire locales ainsi que les résidents du Vieux-Longueuil.

La mise en œuvre de ce projet se divise en trois grandes phases qui seront développées de l’été 2014 à l’été 2017.

Travaux: Court terme : été 2014


La plupart des activités estivales sont déjà en voie de réalisation, certaines en partenariat avec la Ville de Longueuil et les organismes responsables des festivals et événements. L’horaire estival des visites de la Cocathédrale, de son musée et de sa crypte (22 juin au 22 août) a été bonifié afin de mieux s’adapter aux besoins des visiteurs.

Moyen terme : 2014-2015


Un plan de communication et de marketing sera mis de l’avant. Un organisme sera également créé dans le but de développer une programmation culturelle diversifiée et de qualité afin d’accroître la fréquentation du site patrimonial (Cocathédrale, musée, crypte et cimetière) en collaboration avec la Ville, la Société historique et culturelle du Marigot et la Société d’histoire de Longueuil.

Long terme : 2015-2017


Deux thématiques seront mises de l’avant dans ce projet de mise en valeur, soit la gastronomie et la culture. Ces orientations permettront de développer des partenariats avec les commerçants locaux. Un circuit patrimonial commenté du secteur du Vieux-Longueuil, accompagné d’un repas gastronomique dans l’un des restaurants du secteur et d’un concert à la Cocathédrale, serait notamment développé.

Le père Rodembourg a également profité de l’occasion pour lancer le concept des Amis de la Cocathédrale qui seront des acteurs importants dans le processus de revitalisation de la rue Saint-Charles. Il a insisté sur le fait que la mise sur pied de cette communauté patrimoniale permettra de valoriser ce lieu historique afin qu’il devienne un lieu de référence culturel pour la collectivité locale. Le site bénéficie déjà de l’achalandage hebdomadaire de quelque 2000 personnes. La mise en place du plan d’action permettra d’accroître sensiblement ce chiffre. Enfin,  la fabrique de la paroisse a tenu à remercier tout spécialement les partenaires majeurs qui ont contribué au succès de ce lancement :

  • M. Pierre Nantel, député fédéral de Longueuil – Pierre-Boucher
  • Le Marché Métro Drouin
  • Le Repas du Passant
  • La Pâtisserie Rolland
  • L’Imprimerie Daniel
  • La Caisse Desjardins de Longueuil
  • Le Courrier du Sud

Source : Michel Couturier, coordonnateur du projet 450-674-1549  –   Samuel Mathieu, consultant 514-927-4437

Contribution pour les travaux


Si vous souhaitez contribuer à la campagne de financement pour les travaux majeurs que nous effectuons sur ce lieu historique, cliquez sur ce lien pour donner ou effectuer un don en quelques secondes par le biais de CanaDon, un système de paiement en ligne très sécuritaire et convivial. Notez qu’un reçu de don de charité vous sera posté pour fins d’impôts.