L’heure de la messe dominicale à l’église Notre-Dame-de-Grâces sera devancée à 9 h au lieu de 9 h 30, dès le dimanche 11 septembre. Notre évêque a proposé de nouvelles orientations pour les parcours de catéchèse pour les enfants, les jeunes et les adultes! Dans celles-ci, le volet intergénérationnel et l’aspect communautaire de notre foi prennent une importance toute particulière.
Souffle Nouveau!
Avec la nouvelle approche, tous ceux qui demandent les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation et eucharistie) viennent accompagnés d’au moins un parent, d’un ami ou d’un membre de notre communauté. Chacun est alors mis en relation avec la Parole de Dieu, point central des rencontres de catéchèse. D’ailleurs, l’origine du mot « catéchèse » vient de l’expression grecque qui veut dire « faire écho ».
Comme les rassemblements communautaires intergénérationnels (appelés RCI) remplacent dorénavant la formule traditionnelle, il nous fallait trouver des lieux pour accueillir des grands groupes et nous permettre de les répartir en ateliers selon les âges pour favoriser une prise de parole individuelle et communautaire, en dialogue avec Dieu. Lorsque l’ombre de la fermeture de l’église Notre-Dame-de-Grâces s’est pointée à l’horizon, nous avons pensé à la possibilité de lui donner un nouveau souffle pastoral en la désignant comme endroit de choix pour cette façon de faire église autrement. À cette fin, les bancs de bois ont disparu. Des chaises et des tables sont venues compléter le mobilier. Mais il reste encore un pas à faire. Après un discernement communautaire, nous avons repensé l’heure de la messe dominicale pour permettre aux rencontres d’avoir lieu dans des délais raisonnables étant donné que celles-ci durent deux heures trente. De plus, certaines familles avaient émis le désir de célébrer l’eucharistie avant la catéchèse. Il fallait également penser à éviter un embouteillage monstre dans le stationnement! Et bien sûr, prévoir un temps pour préparer les lieux pour accueillir les participants! Ainsi …
L’heure de la messe dominicale
à l’église Notre-Dame-de-Grâces
sera devancée à 9 h au lieu de 9 h 30,
dès le dimanche 11 septembre.
Oui, nous sommes conscients que ces changements peuvent nous bousculer. Mais, par ce nouvel élan, nous espérons ouvrir la porte aux nouvelles générations qui cherchent à découvrir la Parole de Dieu pour aujourd’hui en faisant église autrement!
Votre équipe pastorale.